À viande rouge, vins rouges, à volaille et poissons, vins blancs…Il y a parfois des idées reçues qu’il est bon de déconstruire. Avec sa chair délicate et son goût subtilement iodé, le poisson demande un vin qui souligne sa finesse. Et pourquoi pas un vin rouge? Oui, mais à condition de suivre quelques règles élémentaires.
À commencer par la règle d’or: éviter les tanins!
Au risque d’en faire oublier sa légèreté, pas question de le noyer sous les tanins d’un vin trop charpenté. Pourquoi? Car si l’on s’en tient aux faits, les protéines présentent de la chair du poisson et les tanins du vin rouge ne font pas toujours bon ménage. À son contact, ces derniers se ressentent beaucoup plus lors de la dégustation et peuvent malheureusement en altérer le goût. Préférez donc un vin rouge avec le moins de tanins possible, comme par exemple le Clémence Pinot Noir AOC Genève.
Quels accords privilégier?
Que vous cuisiniez du cabillaud, du saumon, ou n’importe quel autre poisson, tous les mariages sont possibles. Seule chose à considérer: la cuisson. Pour une association efficace, préférez la texture grillée et les arômes fumés de filets cuits à la plancha ou au barbecue, à la cuisson vapeur. Le goût plus fade du poisson cuit de cette manière disparaîtrait instantanément face au vin. Les poissons cuits au court-bouillon quant à eux, souvent relevés d’épices rappelant les arômes des vins spécifiquement produits à base de Gamaret comme notre Belle Filles Garanoir-Gamaret AOC Genève, peuvent également réserver de belles surprises. Dernier axe à ne pas négliger: la sauce! Beurre blanc, sauce hollandaise ou crème à l’aneth sont toutes délicieuses, mais pas si vous souhaitez tester cet accord. Gardez donc vos belles bouteilles pour des sauces à base de tomate.
Des idées d’associations?
L’accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. À La Cave de Genève, on le retrouve dans notre gamme Belles Filles Pinot Noir AOC Genève, dont la fraîcheur, les arômes de framboise ou de cerise, mais également les notes florales de violette, permettront à votre plat d’exprimer son plein potentiel. L’accord à privilégier? Celui avec un filet de cabillaud, de lotte ou encore le lieu.
Envie de tester un autre cépage? Partez sur du gamay avec notre cuvée Trésor Gamay Vieilles Vignes AOC Genève. Un vin de caractère à la fois frais et fruité, reconnaissable par ses arômes de fruits rouges, et ses notes poivrées. Son petit plus? Une finale croquante et originale, qui offre une belle persistance. Enfin, pour assurer un accord réussi, n’hésitez pas à jouer aussi sur des accompagnements comme les légumes ou des champignons.
Alors, serez-vous amateur de cette nouvelle expérience culinaire?