Actualités

Les cépages Genevois de A à Z

Vingt cépages

Troisième plus grand canton viticole de Suisse, Genève est le plus dense. Les cépages s’y bousculent, s’y plaisent et s’y développent avec succès. On en compte une vingtaine, presque autant de rouges que de blancs. Quels sont-ils? Petit tour d’horizon de ces raisins qui s’épanouissent dans le vignoble genevois et qui sont vinifiés à la Cave de Genève.

Les blancs

Chasselas

Très vieux cépage, le Chasselas est un cépage indigène de l’arc lémanique où il est présent depuis le XVIIe siècle. Il a longtemps été connu sous le nom de Fendant, en raison de ses baies qui se « fendent » sous la pression des doigts. Ce raisin blanc est aujourd’hui le plus cultivé sur nos terres, il ne représente pas moins du quart de la production genevoise.

Frais, délicat, léger, subtil et élégant, ce vin se déguste avantageusement à l’apéritif et accompagne les mets au fromage.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/chasselas/

Chardonnay

Raisin blanc le plus planté au monde, le Chardonnay est originaire de Bourgogne. Ce cépage est bien implanté à Genève où il a trouvé une terre à la hauteur de ses subtilités. Le Chardonnay produit des vins structurés, dont les arômes évoquent souvent les agrumes. Il convient par exemple aux mets épicés.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/chardonnay/

Gewürztraminer

Très présent dans le vignoble d’Alsace, en France, le Gewürztraminer est originaire du Tyrol du Sud. Gewurz signifie « aromatisé ». A Genève, il est vinifié sec généralement ou en assemblage comme à La Cave de Genève où on le retrouve aux côtés du Muscat et du Sauvigon gris pour le vin doux Intuition, AOC Genève, idéal à l’apéritif ou pour accompagner un dessert.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/gewuerztraminer/

Muscat

Ce cépage à la vinification délicate est de plus en plus présent à Genève. Très aromatique, peu acide, on le trouve dans des vins doux qui se dégustent avant le repas, à l’apéritif, ou tout à la fin, au moment du dessert.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/muscat/

Riesling Sylvaner / Muller-Thurgau

Cépage précoce, le Riesling Sylvaner, également appelé Muller-Thurgau est un croisement entre le Riesling et la Madeleine angevine. On le doit à Hermann Müller, thurgovien et professeur de viticulture actif à la fin du XIXe siècle. Elevé en vin sec, il donne des crus fruités, légers, aériens, pauvres en acidité, à consommer jeunes, avec du poisson d’eau douce par exemple.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/riesling-sylvaner/

Sauvignon blanc

Ce cépage dont le nom viendrait de « vigne sauvage », a été identifié au XVIIIe siècle dans le vignoble des Graves (au sud de Bordeaux). Il s’est très bien acclimaté à Genève. Il donne des vins à l’acidité élevée aux arômes de fruits exotiques et de bourgeon de cassis. Il s’accorde particulièrement bien aux fruits de mer et au fromage de chèvre.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/sauvignon-blanc/

Sauvignon gris

Variante à grains roses du Sauvignon blanc, le Sauvignon gris est plus fort en alcool et ses notes de fruits exotiques sont plus prononcées. À La Cave de Genève, dans la gamme Belle Filles, on le trouve en cépage pur, ce qui est rare.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/sauvignon-gris/

Pinot blanc

Variété blanche du Pinot noir, le Pinot blanc a été mentionné au XIXe siècle en Bourgogne et confondu longtemps avec le Chardonnay. Cépage précoce, il est présent en Suisse depuis les années 1970. Ses vins aromatiques, modérément acides, aux notes de coing et de miel, accompagnent très bien les plats asiatiques et les viandes au curry, tout comme les mets au fromage.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/pinot-blanc/

Viognier

Originaire des côtes du Rhône (Condrieu), le Viognier est cultivé depuis une vingtaine d’années seulement à Genève. En effet, ce cépage, après avoir failli disparaître, a beaucoup de succès surtout en dehors de l’Europe. Il donne des vins parfumés, avec des notes aromatiques d’abricot, de miel ou de mangue. Puissant, peu acide, il se marie avec des asperges vertes et le canard.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/viognier/

Les rouges

Cabernet franc

C’est un des cépages principaux des vins de Bordeaux. Le Cabernet Franc est à l’origine du Cabernet Sauvignon et du Merlot notamment. Il est cultivé à Genève depuis plus de trente ans, s’adaptant parfaitement bien au climat de la région. Il donne des vins puissants et racés, ce qui en fait le compagnon idéal de la chasse.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/cabernet-franc/

Cabernet Sauvignon

Arrivé récemment sur le territoire genevois, le Cabernet Sauvignon, emblématique du Bordelais, est l’un des cépages les plus répandus au monde. Chez nous, comme à Bordeaux, il est cultivé pour en faire des assemblages. D’une maturité tardive, il donne des vins de garde, charpentés, taniques, avec des notes de cassis et de mûre. Idéal pour accompagner la viande rouge.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/cabernet-sauvignon/

Divico

Créé en 1996 par la station de recherche agronomique de Pully et commercialisé depuis 2015, le Divico est issu du Gamaret et du Bronner. L’idée dans l’élaboration de ce cépage était d’en faire un raisin très résistant afin de limiter au maximum, voire de supprimer, l’utilisation de produits phytosanitaires. A La Cave de Genève, il est vinifié en cuve sans ajout de sulfites. Le Divico, utilisé en monocépage ou en assemblage, donne des vins riches en couleur et en tanins avec des arômes de cerise noire. Il accompagne avantageusement une viande grillée.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/divico/

Gamaret et Garanoir

Genève a été pionnière dans la vinification de ces cépages jumeaux créés dans les années 1970 par la station agronomique de Pully. Croisement entre le Gamay et le Reichensteiner, le Gamaret et Garanoir qui à eux deux représentent plus de 11% de la production viticole genevoise, sont proches du Gamay mais plus résistants et plus riches en couleur. Charpenté, épicé et très tanique, le Gamaret est utilisé en assemblage, avec une exception, à La Cave de Genève qui le vinifie pur pour son Cœur de Clémence, depuis trois décennies.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/garanoir/

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/gamaret/

Gamay

Le Gamay est le cépage rouge le plus planté sur le territoire genevois où il représente presque 24% de la production viticole. Croisement entre le pinot noir et le gouais blanc, le Gamay est originaire de Bourgogne, d’où il a été banni en 1395 par le duc de Bourgogne lui-même, Philippe le Hardi, qui jugeait sa qualité peu satisfaisante et indigne du vignoble de son duché. Le Gamay prit alors le chemin de l’exil pour trouver refuge dans le Beaujolais. Voilà pour la petite histoire. Ce cépage rouge donne des vins fruités, peu taniques, aux arômes de fruits rouges et d’épices. Il accompagne parfaitement les charcuteries, terrines et pâtés.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/gamay/

Merlot

Longtemps le Merlot a été le cépage le plus planté au monde. Il reste dans le top 5. Originaire du Bordelais, ce cépage, arrivé un peu par hasard en Suisse, tient son nom du merle qui serait friand de ses grains. Si c’est le cépage emblématique du Tessin, à Genève, le Merlot s’est bien adapté aussi et représente plus de 3% de la production. Il est fruité, avec des arômes de fruits rouges et se marie superbement avec des viandes à la broche, un agneau au four ou une volaille en sauce. https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/merlot/

Pinot noir

Le cépage le plus planté de Suisse est bien présent aussi dans le vignoble genevois représentant près de 11% de la production viticole. Ce cépage noble, originaire de Bourgogne est peut-être l’un des plus anciens cultivés en dehors de l’aire méditerranéenne. Au XIXe siècle, il s’est répandu en Valais sous le nom de Petite Dôle. Apprécié pour ses arômes boisés de fraise notamment, il accompagne magnifiquement les viandes rouges et le gibier. Lorsqu’il est vinifié en rosé, le Pinot noir devient le fameux œil-de-perdrix, un vin d’origine neuchâteloise mais vinifié dans d’autres cantons comme à Genève.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/pinot-noir/

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/belles-filles-oeil-de-perdrix/

Syrah

Emblématique du Valais, la Syrah est un cépage noir qui a la caractéristique de donner des vins de grande stature sur les épices. A La Cave de Genève, son caractère a été conjugué avec le fruité du Gamaret dans la gamme Trésor. L’accompagnement parfait pour les viandes rouges, la chasse et un fromage corsé.

https://www.cavedegeneve.ch/boutique/cepages/syrah/

0
Votre panier